Alliance TRIADE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

+42
Jupy
Dodge
Abraracourcix
roymarth
Lootre
L ami graine
bOuM_bOuM
STB
Diss u
Blood
Merry
garfield
cougar
Bleu Spectral
ZiiyOu
DMH
draja
cmoituvoi
iota
Pilgrim
vutaya
kpknn
Darckv
shinigami
francois67
R2-D2
Kapitan
sulfuray
Dark Spartan
Ami Is Wise
papa ours
phoenix
Cosanostra
simba
minau
guilheavy
mandrake
maximus
Rafi
finds71
doum
nanie
46 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par Cosanostra Mer 08 Juin 2011, 21:49

Ce n'est pas le début de la fin du monde !
çà me fout la boule ce truc là ....
Cosanostra
Cosanostra
papoteur confirmé
papoteur confirmé

Masculin Age : 55
Localisation : Made Frites
Inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Jeu 09 Juin 2011, 16:24

Lol Cosa ^^
garfield a écrit: Shocked proprement allucinant, c'est du temps réel ou de l'accéléré !? Et je trouve l'imagerie sur le sites de C&E encore plus impressionnant. Quand on pense que le soleil n'est qu'une (assez) petite étoile, j'ose même pas imaginé sur des grosses étoiles...
Je pense que c'est du temps réel mais je n'en suis pas sûre. Sur la vidéo donnée en dessous par le lien c'est plutôt ralenti.

Et pour notre soleil c'est une étoile naine alors quand on pense aux super-géantes !

Un petit supplément de lecture ^^
___________________________________________________________________________________________________

Spectaculaire éruption filmée sur le Soleil
article de Didier Jamet

Mardi 7 juin 2011, le Soleil a connu une spectaculaire éruption dont le satellite SDO n’a pas raté une miette.

La rupture des boucles de champ magnétique est intervenue à 8h41 heure de Paris au-dessus du groupe de taches solaires 1226-1227 et a produit une éruption de plasma dont la majeure partie est retombée sur le Soleil, comme on peut le voir sur cette vidéo.
Selon la NOAA, l’organisme public américain chargé entre autres de ce type de prévisions, il reste cependant plus d’une chance sur 4 pour qu’une partie de ces particules se fraie un chemin jusqu’à la Terre à la vitesse de 1100 km par seconde et y déclenche des aurores polaires entre le 8 et le 9 juin.
Contrairement à certains affirmations sensationnalistes, la Terre ne se trouvant pas directement sur la trajectoire de cette éjection de matière coronale, et celle-ci restant d'une intensité relativement modérée, aucune perturbation majeure n'est à craindre sur les réseaux de téléphonie ou d'électricité.
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Sam 11 Juin 2011, 16:35

Pour toi draja et tous les autres ^^
(du coup je ne mets plus rien dans le topic interne sur le sujet Wink )

Supernovae dans les Chiens de chasse : un feu d'artifice cosmique !

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 M51SNe_2panel_gabany1
Dans les galaxies spirales, où se trouvent les supernovae ? Près des régions de formation d’étoiles, pardi ! Et ces régions se rencontrent généralement le long des bras spiraux. Plus une étoile est massive, plus sa vie est brève. Aussi elle n’a en général guère le temps de s’éloigner de sa région natale avant d’exploser en supernova. Au cours des 6 dernières années, on a pu observer deux supernovae de type II dans la proche galaxie spirale M51. Si on y rajoute une troisième observée en 1994, c’est aux échelles de temps cosmique un véritable feu d’artifice que nous offre cette galaxie.
Comme le démontre cette comparaison
, tant la supernova découverte en 2005, SN2005cs, que celle observée le mois dernier, SN2011dh se trouvent dans les bras spiraux de M51.
Considérée comme l’archétype de la nébuleuse spirale
, M51 est également appelée galaxie du Tourbillon ou galaxie des Chiens de chasse.
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Lun 13 Juin 2011, 11:09

De la physique maintenant !

Shocked Shocked Shocked Shocked C'est fascinant Shocked Shocked Shocked Shocked

L’antimatière a été piégée au CERN durant 16 minutes !

Mille secondes, soit un peu plus de seize minutes. C’est l’éternité – relative – durant laquelle des scientifiques du CERN ont réussi à piéger des atomes d’antimatière. Une avancée fulgurante, comparé au précédent record. En novembre dernier, la même équipe de physiciens avait annoncé avoir piégé 38 représentants de l’antimonde durant… un dixième de seconde! Avec ce nouvel exploit, relaté dimanche dans Nature Physics, les chercheurs pensent disposer de suffisamment de temps pour commencer à étudier les propriétés de l’antimatière. Assez aussi pour avancer sur un des plus grands mystères de l’Univers: la disparition de l’antimatière et l’existence de la matière, en d’autres termes: notre existence.

Mais revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos atomes d’antihydrogène, capturés dans le piège genevois de l’Organisation européenne de recherche nucléaire (CERN). Un atome d’hydrogène est formé d’un proton ayant une charge électrique positive et d’un électron négatif. Un atome d’antihydrogène en est l’exact inverse: un proton négatif (antiproton) et d’un électron positif (positron). Pourquoi l’antihydrogène? Car il est le plus simple à fabriquer qui soit. En outre, l’atome d’hydrogène, le plus léger et le plus abondant de l’Univers, est aussi un des mieux connus des physiciens.

Destruction mutuelle

L’atome et l’antiatome d’hydrogène sont ainsi identiques et possèdent les mêmes propriétés, seule leur charge électrique diffère. Du coup, lorsqu’ils se rencontrent, ils se détruisent mutuellement – s’annihilent comme on dit dans le jargon – et disparaissent en dégageant une puissante bouffée d’énergie. A titre d’exemple, si un kilo d’antimatière entre en contact avec un kilo de matière, l’explosion résultante équivaut à 43 mégatonnes des TNT, soit environ 3000 fois la puissance de la bombe d’Hiroshima…

Or les cosmologistes avancent que lors du Big-Bang, matière et antimatière ont été produites en quantité égale. Une seconde plus tard, seule de la matière persistait. Pourquoi?

Pour le comprendre, la quarantaine de physiciens d’ALPHA tentent de recréer en laboratoire de l’antimatière. Le défi n’est pas tellement de fabriquer de l’antimatière. Les premiers atomes d’antihydrogène ont été produits au CERN dès 1995. Mais ils s’étaient annihilés quasi instantanément au contact de la matière. L’enjeu est donc de les maintenir en vie.

L’expérience ALPHA n’est autre qu’un piège à antiatomes. Il n’a rien d’impressionnant: trois cylindres emboîtés les uns dans les autres sur une longueur d’environ 5 mètres, le tout plongé dans un grand froid et un vide absolu. Les physiciens créent alors des forts champs magnétiques pour éviter que les atomes d’antimatière ne touchent le contenant et s’annihilent. Non sans avoir au préalable doté les atomes fugaces d’une charge électrique.

Le piège fonctionne de mieux en mieux. Selon l’article de Nature Physics, les chercheurs ont réussi à piéger ainsi 309 atomes d’antihydrogène. L’avantage de les garder en vie un certain temps est de leur donner l’occasion de retrouver leur état fondamental. Et d’espérer répondre à des questions telles que l’antimatière est-elle soumise à une antigravité? Dans l’antimonde, la pomme de Newton tombe-t-elle?

Une nouvelle conception

Découvrir une telle «gravité répulsive» pourrait apporter une réponse à une autre énigme, celle de l’énergie inconnue qui favoriserait l’accélération de l’expansion de l’univers. La gravité tend au contraire à pousser les galaxies à se rapprocher l’une de l’autre. Lorsqu’elle subit certaines transformations, cette matière «miroir» respecte-t-elle les mêmes «symétries» des lois physiques que la matière normale?

Enfin, il se pourrait qu’à l’origine de l’Univers, il ait existé une quantité infinitésimale de matière en plus de l’antimatière. Pourquoi cette asymétrie? Il pourrait exister des différences inconnues entre matière et antimatière. Les scientifiques vont désormais interroger les atomes d’hydrogène et d’antihydrogène pour voir si, comme la théorie le prédit, ils sont identiques, ou si la théorie elle-même a besoin d’être repensée.

Réf. : http://www.tdg.ch/antimatiere-piegeeau-cern-16-minutes-2011-06-10
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par garfield Lun 13 Juin 2011, 13:43

Rolling Eyes ce que j'aime beaucoup c'est qu'à l'époque ou on considérait l'anti-matière comme de la pur science fiction (ou une théorie aussi tordu que les cordes cosmique), certains s'imaginaient que le simple contact d'un peu d'AM et de matière pourrait produire une destruction innimaginable... Rolling Eyes

Bon, pour résumé on va s'amuser a stabilisé de l'AM pour l'étudié (i.e. on conprends pas tout) mais on pense que l'équivalent d'une voiture pourrait faire sauté la planète... dire qu'il y en a qui veullent arrêter le nucléaire parce que c'est trop dangereux...

Y'a pas a dire l'être humain est un sujet d'expérience fascinant Smile
garfield
garfield
papoteur confirmé
papoteur confirmé

Masculin Age : 50
Inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par Merry Lun 13 Juin 2011, 14:12

Je sens que je vais me plaire ici. Juste le temps de lire tout le sujet Smile
Merry
Merry
apprenti papoteur
apprenti papoteur

Masculin Age : 38
Localisation : Nantes
Inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Lun 13 Juin 2011, 15:12

Oh ! et bien tu auras de quoi lire ^^ ici et en interne ^^ (même pour l'astro)

Et puis, tu as vu on a un trombinoscope alors si le coeur t'en dit, surtout, n'hésite pas ! on a ensuite l'impression de beaucoup mieux se connaitre Smile
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par vutaya Lun 13 Juin 2011, 21:39

Impressionnant, on commence à avoir fait le tour du vivant et sur qu'on en a encore autant à découvrir de l'autre coté ...
vutaya
vutaya
papoteur confirmé
papoteur confirmé

Masculin Age : 47
Inscription : 30/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Mar 14 Juin 2011, 10:24

Oui, c'est fou !
Pour moi l'antimatière était encore un espèce de mythe sans base concrète mais alors là ! ça m'a subjuguée !
Quand je pense à tous les astronomes qui cherchent la masse manquante de l'univers : serait-ce de l'antimatière tellement éloignée de la matière qu'il n'y a pas annihilation des deux ?

Et tenez, pour ceux qui sont curieux :
Il pleut des cristaux d'olivine sur la protoétoile Hops-68

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/il-pleut-des-cristaux-dolivine-sur-la-protoetoile-hops-68_30577/#xtor=AL-27-1[ACTU]-30577[il_pleut_des_cristaux_d_olivine_sur_la_protoetoile_hops-68]

et des olivines, j'en ai trouvé en Auvergne, au pied des volcans.
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par garfield Mar 14 Juin 2011, 18:26

Shocked la cryptonyte existe ? Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 815234 pov' supermec !
garfield
garfield
papoteur confirmé
papoteur confirmé

Masculin Age : 50
Inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par Darckv Dim 26 Juin 2011, 14:43

C'est pour demain les moteurs à antimatière ?
Darckv
Darckv
papoteur
papoteur

Masculin Age : 36
Localisation : 44 (vive la loire atlantique)
Inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Mer 06 Juil 2011, 21:31

L’ombre triangulaire du pic du Teide

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Teideshadow_casado_900

Pourquoi l’ombre de ce volcan est elle triangulaire ? Le volcan du pic du Teide n’a pourtant pas la forme pyramidale parfaite que son ombre géométrique suggère. Ce phénomène d’ombre en triangle n’est pas unique au pic du Teide puisqu'il est couramment observé depuis les sommets d’autres montagnes élevées et volcans. La raison principale de cette étrange forme sombre est que l’observateur regarde depuis un point surélevé le long corridor tracé par l’ombre projetée par le soleil couchant (ou levant) qui s’étend jusqu’à l’horizon opposé. Même si ce gigantesque volcan était un cube parfait et que son ombre était un long rectangle, ce rectangle semblerait rétrécir à son sommet et ses lignes verticales converger vers un point de fuite par un effet de perspective, tout comme les rails de chemin de fer, pourtant parfaitement parallèles, semblent le faire. Cette image spectaculaire de Tenerife, une des îles espagnoles de l’archipel des Canaries, comprend aussi le cratère du Pico Viejo au premier plan. Quant à la lune quasi pleine, on la voit telle qu’elle se présentait peu de temps après l’éclipse totale du mois dernier.
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par Pilgrim Jeu 07 Juil 2011, 16:58

L'autre jour j'écoutais une émission de télé, il parlait justement de l'anti-matière, pour démontrer à quelle point l'AM était puissant ils ont pris 20 milligrammes d'AM et l'ont fait réagir avec la matière... l'explosion qui en résultait était comparable à un bâton de dynamite. Shocked

Donc, je crois que oui une quantité équivalent à la taille d'une voiture pourrait faire exploser la planète.
Pilgrim
Pilgrim
apprenti papoteur
apprenti papoteur

Masculin Age : 33
Localisation : Loin
Inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par Pilgrim Jeu 07 Juil 2011, 16:59

Magnifique cette photo Nanie !
Pilgrim
Pilgrim
apprenti papoteur
apprenti papoteur

Masculin Age : 33
Localisation : Loin
Inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Jeu 07 Juil 2011, 17:07

Merci Pilgrim ^^

Et quand on pense qu'on parle d'AM si souvent sur Ogame ^^
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Dim 17 Juil 2011, 12:56

C'est beau les rencontres fortuites ^^

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 NGC3314_HLApugh900c

NGC 3314 est en réalité constitué non pas d'une mais de deux grandes galaxies spirales situées exactement sur la même ligne de visée. La spirale située au premier plan nous apparaît de face, sa forme tourbillonnante soulignée par les amas de jeunes étoiles bleutées qu’elle contient. Mais éclairés à contre jour par la lueur de la galaxie d’arrière-plan, ce sont ses filons de poussière interstellaire qui semblent dominer la structure. Ces allées de poussière sont étonnamment omniprésentes, et cette remarquable paire de galaxies superposées est un des rares cas où l’absorption de la lumière provenant d’au-delà de la galaxie de premier plan permet d’y étudier la distribution de la poussière. Les deux composantes de NGC 3314 se trouvent respectivement à quelque 140 et 117 millions d’années-lumière de nous, dans la constellation têtue de l’Hydre. La galaxie d’arrière-plan aurait un diamètre d’environ 70 000 années-lumière. Pour produire ce nouveau rendu, un troisième canal a été artificiellement créé à partir de deux images couleurs tirées des archives du télescope spatial Hubble.
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Dim 17 Juil 2011, 12:59

Qui réussira le premier véritable filé d’étoiles à 360° ?

lol, pourquoi pas VOUS ????

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Startrails_wienerroither_900

Vous pourriez être la première personne à réaliser pour de bon une image comme celle-ci, qui en l’occurrence n’est qu’un trucage numérique : le premier plan est fourni par la ville de Vienne, en Autriche, depuis laquelle il est parfaitement impossible de voir les étoiles boucler un tour complet du ciel sans que le Soleil ne se lève entretemps. Les splendides arcs concentriques laissés par les étoiles sur les longues poses photographiques sont dus à la rotation de notre planète sur son axe, ce que l’on appelle le mouvement diurne. Au milieu de ces cercles artificiellement fermés se trouve le pôle nord céleste. L’étoile Polaire, encore appelée étoile du Nord, a produit le cercle le plus petit. Un lecteur de l’Apod, Walter Lewin, a suggéré aux éditeurs de poser un défi aux astrophotographes : créer un authentique filé d’étoiles sur 360° réalisé sur 24 heures. Mais avant de le tenter, il faudra bien vous couvrir, puisqu’une telle image ne peut être réussie que depuis les régions polaires de notre planète, et de surcroît en hiver, pendant les périodes où le Soleil ne se lève jamais.

BRRRRRrrrrrr ^^
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Sam 06 Aoû 2011, 15:43

Allez, on y retourne, voir les étoiles !

05-08-2011

Les nuits des étoiles 2011 commencent ce soir

article de Didier Jamet


C’est ce soir 5 août 2011 que débute ce grand moment d’astronomie populaire au cœur de l’été que sont les nuits des étoiles.

Elles se prolongeront jusqu’au 7 août. Dans plus de 340 sites à travers la France, mais aussi en Suisse, en Belgique et en Tunisie, des amateurs d’astronomie ouvriront grandes pour vous les portes du ciel de nuit.

Si vous envisagez de faire l’acquisition de matériel astronomique, ces soirées sont une occasion unique de découvrir les capacités de chaque instrument et d’en comparer les mérites avec leurs utilisateurs.

Vous trouverez la liste des sites ouverts au public ici et répertoriés sur cette carte, mais aussi dans la presse quotidienne régionale de votre lieu de villégiature. Concernant la météo, la façade ouest semble la plus privilégiée pour ce soir.

Au programme dans le ciel ce soir, un premier quartier de Lune, Saturne et ses anneaux, et probablement beaucoup d’étoiles filantes des
Perséides. Bons ciels à tous !

__________________________________________________________________________________________________________

Cliquez ICI pour voir si vous pouvez vous rendre dans un site astronomique ce soir ou demain ^^
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par Blood Dim 14 Aoû 2011, 01:03

vraiment très impressionnant ce topic Nanie ^_^
je n'ai lu que les 2ere page et survolé les autres, mais je compte bien les lires toutes durant les prochains jours ^^

Dis-moi, où est-ce que tu trouve tout ces renseignement?

Je tient aussi à mentionner que ce soir, ici au Québec, est le soir où le nombre d'étoile fillante est à son maximum. Par contre, très dommage que le ciel soit si nuageux,car avec la pleine lune d'hier, le ciel aurait été magnifique.
Blood
Blood
papoteur confirmé
papoteur confirmé

Féminin Age : 30
Localisation : Québec
Inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par ZiiyOu Dim 14 Aoû 2011, 02:35

J'savait que sa allait te plaire mdr !!

Nanie a eu un passé dans l'astro je crois ^^ elle t'expliquera elle meme si j'me trompe pas Very Happy
ZiiyOu
ZiiyOu
papoteur confirmé
papoteur confirmé

Age : 31
Inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par Ami Is Wise Dim 14 Aoû 2011, 11:15

c'est sa ZiiyOu, nanie c'est fait enlevée par des extra...
Ami Is Wise
Ami Is Wise
papoteur confirmé
papoteur confirmé

Age : 40
Inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par ZiiyOu Dim 14 Aoû 2011, 11:16

Mdr nan j'voulais pas dire sa xD
ZiiyOu
ZiiyOu
papoteur confirmé
papoteur confirmé

Age : 31
Inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Dim 14 Aoû 2011, 11:28

Tant mieux si ça te plait Kelly ^^

Je n'ai pas pour idée que ça plaise à tlm (on est tous si différents les uns des autres) mais si qques uns accrochent, alors je continue ^^

Je trouve en général tout ça là :
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=110813
Ca c'était pour hier.

C'est une page quotidienne sur l'astro traduite en français et dont l'original est sur des pages de la NASA.

Sinon, oui, l'astro je connais un peu : j'ai fait toute ma carrière (43 ans) à l'observatoire de Paris-Meudon Kelly et j'étais dans un laboratoire où on adorait les étoiles (leurs vies, leurs morts, leurs places dans le ciel ...)
Si tu as envie d'en faire ton métier, pourquoi pas mais il y a très, très peu d'élus qui arrivent à en vivre. Moi j'étais au service des chercheurs, en tant qu'ingénieur de recherche à la fin de ma carrière.
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Sam 20 Aoû 2011, 08:38

Vesta en stéréo

Un gros, gros caillou quand même Smile


Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 VestaPIA14327_900c

Chaussez vos lunettes 3D et partez à la découverte de 4 Vesta. Mesurant dans les 500 km de diamètre, Vesta se trouve dans la ceinture principale d’astéroïdes, entre les orbites de Mars et de Jupiter. Cette vue en 3D a été réalisée à partie de 2 images prises le 24 juillet 2011, alors que la sonde spatiale Dawn venait tout juste d’arriver dans les parages de Vesta. Sa résolution est de 500 m par pixel. On y découvre une région jamais observée avec autant de détails jusqu’alors, dont de longues crêtes équatoriales, des dépressions ainsi qu’une chaîne de 3 cratères de taille décroissante formant comme une sorte de bonhomme de neige. Particulièrement bien mises en valeur sur cette image 3D, les pentes abruptes de nombreux cratères présentent des traînées de matériaux alternativement clairs et sombres. Bien sûr, Dawn et sa propulsion ionique ne resteront pas en rade dans les environs de Vesta. Après avoir passé un an à explorer l’astre depuis l’orbite, Dawn reprendra la route vers un autre astéroïde, Cérès.
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par nanie Sam 03 Sep 2011, 18:40

La plus froide des naines brunes : 27°C !

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 YdwarfField_wise

Dans la constellation de la Lyre, le satellite Wise a photographié en infrarouge une multitude d’étoiles faiblement lumineuses et de lointaines galaxies. Cependant l’objet verdâtre au centre de l’image n’est ni une galaxie, ni tout à fait une étoile, puisqu’il s’agit d’une naine brune, la plus froide connue à ce jour. Distante d’une quarantaine d’années-lumière de la Terre, elle est pour l’instant désignée sous la référence WISE 1828+2650. Les naines brunes se forment comme les étoiles, à partir de l’effondrement gravitationnel d’un dense nuage de gaz et de poussière, à ceci près qu’elles ne deviennent pas suffisamment massives pour atteindre en leur cœur les densités et températures nécessaires à l’amorçage des réactions de fusion de l’hydrogène d’où les étoiles tirent durablement leur énergie. Au lieu de cela, les naines brunes, que l’on peut considérer comme des étoiles ratées, finissent par refroidir et ne plus émettre de rayonnement que dans l’infrarouge. Il est intéressant de noter que les naines brunes sont souvent d’une taille comparable à celle de Jupiter. Mais alors que les naines brunes ont généralement une température de surface de l’ordre de 1400°C, WISE 1828+2650, de type spectral Y, n’est pas plus chaude que l’intérieur d’un appartement en été, avec une température estimée de 27°C seulement.
nanie
nanie
Staffienne
Staffienne

Féminin Age : 77
Localisation : Verrières-le-Buisson - Essonne
Inscription : 08/01/2008

http://www.obspm.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^ - Page 10 Empty Re: Un peu d'astro pour nos visiteurs ^^

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum